Un lieu unique
chargé d'histoire

Tout d’abord, quel est ce lieu chargé d’histoire dans le centre de Rennes ?

Où trouver la meilleure réponse que dans le précieux ouvrage de Paul Banéat sur le vieux Rennes ?

On précise, en effet, qu’à l’aboutissement de l’allée Rallier du Baty, on trouve presque intacte cette ancienne prison de la Feillée, conciergerie médiévale ou prison Saint-Michel.

Ce lieu réformé en 1455 (ancien prieuré Saint-Michel) devient le lieu où était rendu la justice et où se trouvaient prisons et logis de garde geôliers jusqu’en 1902.

Il nous est impossible d’entrer dans tous les détails, mais retenons :

Notons aussi…

Les balcons à balustres, les galeries qui font le tour de la cour sur trois cotés (E/N/O) qui donnaient sur des salles de détention.

Ainsi que les anciennes et vastes geôles en sous-sol aux épais murs voûtés (4 m de profondeur), nommées les basses fosses reliées sans air ni lumière par des couloirs ; et où l’on enfermait les gens ayant purgé des peines disciplinaires aussi bien que les condamnés aux galères à perpétuité attendant le passage de la chasse (Saint-Malo).

Une partie servit de prison pour les femmes jusqu’en 1724.
C’est ici que fut soumise à la « question » judiciaire, la célèbre Marion du Faoët (Morbihan), pendue à Quimper en 1755.
Une partie de ses 40 complices seront exécutés à Rennes sur la Place des Lices.

La prison fut épargnée par l’incendie de 1720.

En 1768, une épidémie ravage la prison ; on craint la contagion en raison du grand nombre de prisonniers tassés dans des espaces trop exigus. Elle porte le nom de prison Marat sous la Révolution.

Rennes19.jpg

En 1840, elle est transformée en prison militaire. Elle est ensuite désaffectée pour y installer des commerces. En 1937, s’installe le négociant en vins Paul Thomes-Martin.

C’est en 1966 que la cour se réinvente et devient le lieu unique des soirées privilégiées rennaises avec la création du Club PSM.

L’ensemble de la cour Prison Saint Michel est classé monument historique et est un lieu privilégié de détente et dont le cadre est unique en France.

PSM-COLORE.png

Horaires

Mardi – Samedi de 18h00 à 3h00

Téléphone

06.03.10.35.96

Adresse

Cour de la Prison Saint-Michel
7 Allée Rallier du Baty
35000 Rennes 

Contact